Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Dévoiler sa greffe sur une cérémonie Arbre de vie

Publié le : 16-04-2025

arbre de vie

A l’occasion de la cérémonie « Arbre de vie » de Bégard (22), Anne s’est dévoilée en acceptant de parler des greffes qui lui ont permis de voir grandir son fils.
En attente d’un autre greffon, elle remercie les familles de donneur et juge que « planter cet arbre aujourd’hui, c’est planter un symbole de vie »

Bonjour et merci à tous d’être venus.
Je m’appelle Anne, j’habite Bégard et je viens de célébrer mes 46 ans.

J’ai pu voir grandir mon fils

J’étais jeune maman depuis moins de 3 ans lorsqu’on m’a annoncé que j’étais atteinte d’un cancer rare et qu’il y avait peu de chance que je sois encore là pour fêter les 5 ans de mon fils.

S’en est suivi un parcours éprouvant, fait de traitements divers, d’opérations, d’attentes, d’incertitudes. Puis, il y a eu pour moi deux greffes hépatiques, une greffe domino pour les 7 ans de mon fils, une à ses 9 ans à partir d’un donneur anonyme.

 Grâce à ces dons inestimables, j’ai pu être là pour lui, le voir grandir, l’accompagner dans ses joies et ses défis, être présente.

Aujourd’hui il a 24 ans

Ces années, je les dois à des donneurs et à leurs proches, qui ont transformé leur douleur en un cadeau d’espoir.

Aujourd’hui encore, j’attends une greffe de rein. Trois fois par semaine, la dialyse rythme mon quotidien, me rappelant à quel point la vie est précieuse.

Mais je sais que cette prochaine greffe n’est pas juste une nécessité médicale : c’est une passerelle vers l’avenir. Elle me permettra de continuer à réaliser mes rêves, de concrétiser mes projets personnels, amoureux et professionnels.

Planter cet arbre aujourd’hui, c’est planter un symbole de vie :

  • Comme une greffe, il a besoin de racines solides pour s’ancrer, d’un terreau riche pour se nourrir et grandir, et de soins attentifs pour s’épanouir.
  • Comme le don, il porte en lui la transmission, l’espoir et la continuité.

À vous, donneurs et familles, je veux dire merci.

Grâce à vous, des existences continuent, des vies se construisent, des rêves prennent forme. Cet arbre sera le témoin de votre générosité, de ce lien invisible mais indéfectible qui unit les âmes et fait éclore la vie là où on ne l’attendait plus.

Merci.

Anne, 12 avril 2025





OSZAR »